Les Jardiniers 

9/11 rue Paul Bert — 92120 Montrouge

Horaires

Lundi 10h à 18h
  • Mardi 10h à 18h
  • Mercredi 10h à 23h
  • Jeudi 10h à 23h
  • Vendredi 10h à 23h
  • Samedi 10h à 18h
  • Dimanche 10h à 18h

Téléphone

07 75 74 47 32

À propos

Lieu culturel hybride, Les Jardiniers accueillent des expositions d’art contemporain, une cantine écoresponsable, des évènements ouverts à tous·tes: workshop, conférences, salons, résidences de création, concerts… C’est dans les anciens ateliers des jardiniers municipaux de Montrouge, que cet espace réhabilité de 600 m2 met en place un projet culturel dialoguant avec des réflexions sur l’écologie environnementale et nos tissus sociaux contemporains. Lieu de vie pluriel, les jardiniers se veulent comme un espace ouvert, où aller et revenir, parfois rester, flâner, apprendre, travailler, se rencontrer. Ouvrir le champ des possibles. Avant tout lieu d’exposition, Les Jardiniers suivent le rythme des saisons culturelles en se découvrant au travers d’autres voix et d’autres regards portés sur notre monde. Dans un esprit de convivialité, la cantine des Jardiniers propose quotidiennement une offre de restauration / bar engagée, orientée vers des produits locaux, de saison et de petits producteurs — pour un bien manger respectueux des conditions environnementales et sociales. Dans ce mouvement d’idées, Les Jardiniers imaginent un écosystème des communs: où des relations nouvelles se forment, où des outils se prêtent au jeu de l’expérimentation. Terreau fertile, Les Jardiniers invitent à la construction collective d’autres récits du mieux vivre ensemble. En transformation permanente, pensé comme une cabane, un refuge, ce lieu évoluera et s’inventera par et pour les usages de qui nous sommes et deviendrions. Les Jardiniers sont co-fondés par les artistes Fabrice Hyber et Adrien van Melle–Nehama et par Henri van Melle, commissaire d’exposition et Christophe Vix-Gras, directeur artistique.

Co-fondateurs

Fabrice Hyber
Christophe Vix-Gras

Président

Henri van Melle

Directeur opérationnel et artistique

Adrien van Melle – Nehama

Chef de cuisine

Nicolas Simoes

Associé

Marc van Melle

Bureau des expositions

Alice Coquelle

Commissaire invitée

Titi M. Cerina

Partenaires

Ville de Montrouge


Design et identité visuelle

Bureau Clément Wibaut


La Cantine


La Cantine des Jardiniers est ouverte tous les jours de 10h à 18h et le soir, du mercredi au vendredi jusqu’à 23h.



La carte des Jardiniers

Les Jardiniers ont souhaité construire une carte proposant à la fois des produits de qualité, majoritairement locaux et artisanaux, tout en embrassant la diversité des saveurs de différentes cultures et en adoptant une démarche écoresponsable. Chaque plat que nous vous proposons est issu d’une sélection du chef, où les ingrédients sont choisis avec soin pour leur provenance, leur qualité et leur impact sur l’environnement.
Notre cantine vous accueille tous les midis avec une carte proposant à la fois des plats carnés et végétariens. Les après-midis vous pourrez venir vous détendre autour de pâtisseries ou bien venir travailler dans un cadre agréable.
Trois soirs par semaine, vous pourrez profiter d’une variété de tapas accompagnée d’une large sélection de vins et de cocktails. Un brunch est proposé chaque dimanche.

Notre chef     Nicolas Simoes

Nicolas Simoes, chef culinaire ancré dans la diversité des saveurs, forge son identité gastronomique à travers un parcours international et d’apprentissage continu. Dès son jeune âge, sa passion pour les arts culinaires l'entraîne vers les cuisines réputées, telles que le restaurant étoilé La Balette en 2010. Son parcours se poursuit avec Lapérouse, puis au Café de l’Homme, et un passage enrichissant à l’Hôtel Costes. Son exploration culinaire le mène ensuite en Australie, où il développe sa pratique et élargit son horizon gastronomique. De retour en France il deviens chef du groupe au 3615 Démesure. Nicolas marie habilement les influences multiculturelles et la modernité pour créer des plats frais et délicats.